Moult / Bellengreville - ASFM : 1 - 2

Publié le par asfm

Bonjour à tous,

 

Sentiment étrange au coup de sifflet final. Peu d'expressions de joie sur le terrain lorsque M. l'arbitre nous renvoie aux vestiaires ce dimanche à 16h45. Nous serrons les mains adverses, nous disons "bien joué" alors que nous pensons "désolé". Oui parce que peut-être le match nul aurait été plus équitable sur l'ensemble de la partie, peut-être que nous avons de l'empathie pour nos adversaires énervés ou peut-être que nous avons l'impression d'avoir volé la rencontre...

Sommes-nous fautifs pour autant ? Pas le moindre du monde. La raison principale de cet étrange sentiment s'appelle M. l'arbitre.

Nous n'avons pas assisté au meilleur des arbitrages, c'est vrai. Et pourtant, grâce à la plupart des joueurs qui ont réussi à garder leur calme et des équipiers intelligents qui ont calmé les plus impulsifs, des deux côtés, la rencontre aurait pu ne pas se terminer.

 

moult-ASFM-2013.jpg

 

Et cette mauvaise prestation arbitrale a commencé dès la 3ème minute. A la suite d'une grossière faute sur notre défenseur Benoit, qui se fait ceinturer et mettre à terre aux 16m50 de notre but, l'attaquant adverse récupère le ballon et centre en retrait pour un coéquipier esseulé qui ouvre la marque à bout portant. 1-0. A partir de ce moment, l'homme en noir, face à notre agacement général et ô combien compréhensible, a perdu pied. Sans trouver le moyen de reprendre le contrôle sur les joueurs, il s'est fait marcher dessus toute la rencontre et la plupart de ses décisions ont été discutées, des deux côtés.  Outre ses erreurs d'arbitrage (avantages non respectés, fautes grossières non sifflées à l'inverse des petites, pas de cartons de sortis...) il n'a surtout jamais été en mesure de s'affirmer en tant qu'arbitre, et il n'en faut pas plus pour que les joueurs en profitent... Bref, l'arbitre de la rencontre n'était pas dans un bon jour, c'est certain. Il a d'ailleurs reconnu en fin de rencontre "être perdu", et c'est tout à son honneur de le reconnaître *.

En ce qui concerne le match, nous avons eu toutes les peines du monde à proposer du jeu. Déjà face à Potigny nous n'arrivions pas à faire 3 passes mais là, c'est à peine si 2 n'était pas notre record de cette première période. Difficile dans ce cas de prétendre être dangereux. Le danger venait bien de Moult qui a multiplié les débordements sur les ailes, bien initiés à chaque fois par leurs N°7 et N°6, les plus appliqués.

De notre côté seuls les coups de pieds arrêtés nous ont permis de nous approcher de la surface adverse, c'est pour dire... Et pourtant c'est avec un David impeccable qui a réussi à déposer 12 des 15 coup-francs ou corner que nous avons eu, au point de penalty. Mais sans bon joueur de tête, ça n'a pas servi à grand chose, à part gagner du temps et repousser ainsi le moment où Moult finirait par nous marquer un second but, ce qui nous pendait au nez.

Nous regagnons le vestiaires à la pause en étant mené logiquement mais finalement "que" 1-0.

L'occasion de nous faire souffler dans les bronches par Bab' et qui a eu l'effet escompté : La motivation. C'est bien ce qui nous a fait défaut en première mi-temps. Pas de solidarité, pas de repli défensif des milieux et attaquants, peu d'encouragement.

 

Au retour des vestiaires, nous avons enfin montré un visage plus combatifs et Moult a commencé à reculer, voire à nous craindre, ce qu'il ne semblait pas être le cas en première période.

Et enfin, peu avant l'heure de jeu, Nico s'écroule dans la surface, l'arbitre ne bronche pas mais arrête le jeu et va consulter son arbitre assistant (Benoit) qui lui signale la faute. L'arbitre siffle pénalty. Et ce n'est pas volé, leur défenseur reconnaissant lui-même avoir commis la faute.

C'est David qui s'en charge et trompe le gardien à contre-pied. 1-1.

Sous l'impulsion de Nico, nous nous remotivons encore d'avantage et nous livrons dans tous les duels et les actions de jeu. Jusqu'à la 80ème et le débordement de Florian côté droit qui envoi un centre parfait au second poteau pour Remi, seul, qui contrôle et frappe du droit à ras de terre et trompe le gardien d'un tir qui meurt au pied du poteau gauche. 2-1 ! Cette action est entachée d'une grosse faute de Bruno à l'origine de l'action que l'arbitre n'a pas sifflée. Nous dirons que cette erreur de jugement s'équilibre avec celle qui a mené l'ouverture du score de Moult. On est quitte.

Malgré quelques offensives adverses dangereuses, nous tenons et remportons ce match, à bout de souffle. Et sans d'autres erreurs arbitrales nous aurions apprécié d'avantage la victoire.

 

Mais au retour des vestiaires, le sentiment de fierté de ne pas avoir baissé les bras, d'avoir puisé en nous comme ce fût le cas souvent en début de saison et que nous avions perdu récemment, a largement contribué au cri de la victoire et nous avons oublié quelques minutes les conditions de match.

 

Ce sont tout de même 4 points qui nous font du bien. Au moral d'abord et au classement ensuite puisque grâce à cette victoire nous conservons de manière virtuelle (en attendant les matchs en retard de Falaise et Garcelles) la seconde place mais la mauvaise nouvelle c'est que tous nos adversaires directs pour la montée ont également gagné ce dimanche : Falaise, St Sylvain, Bretteville et Garcelles. Donc la semaine prochaine, face à la lanterne rouge, Pont d'Ouilly, il s'agira une nouvelle fois de ramener les 4 pts.

 

* Je tiens à rappeler que même si un arbitre passe complètement à côté d'un match, comme ce fût le cas aujourd'hui, il mérite le respect autant que n'importe qui. Nous sommes des amateurs de troisième division et aucun d'entre nous n'a les qualités de footballeur pour affirmer pouvoir prétendre à un meilleur arbitrage. On est à notre place, il faut arrêter de se voir au-dessus. Je pense même que l'arbitre lui-même a dû plusieurs fois éclater de rire (intérieurement) en nous regardant jouer. Et cet homme au maillot noir, peu importe la qualité de sa prestation, s'il était un copain d'école, le frère d'un ami ou un pote de l'armée, nous ne réagirions pas de la même façon et ça en dit long sur notre état d'esprit... Pourquoi un arbitre, qui plus est complètement seul face à des dizaines de personnes, n'aurait pas le droit, sinon des applaudissements, un minimum de respect, voire d'encouragements ? Sa prestation en aurait été sans aucun doute bien meilleure. Il n'a pas brillé dans ses jugements mais nous avons été pitoyables dans notre attitude, ce qui est pire. Et je préfère avoir un officiel dans un mauvais jour mais qui soit neutre plutôt qu'un arbitre amateur, peut-être meilleur, mais qui nous vole !! Ce n'est que mon avis.

Publié dans Actualité Equipe 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article